En marge de la 28ème édition de la Conférence des Parties sur les changements climatiques, une réunion consultative a été organisée samedi à Dubaï, centrée sur « La gouvernance de l'Initiative des oasis durables », à l'initiative de l'Agence nationale pour le développement des oasis. et d'Arkan et en coopération avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, à travers laquelle les participants ont recommandé la création d'une coalition internationale pour accompagner le développement durable des oasis et faire face au changement climatique. Elle cherche également à intégrer des programmes et des spécialisations entre tous parties concernées, et de créer un organisme international qui comprend, outre un rassemblement général de tous les membres des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, des organisations internationales et de toutes les parties intéressées par des oasis de spécifications diverses, un conseil d'administration, des groupes de travail et un secrétariat général pour assurer le travail quotidien de cette alliance.
Ils ont souligné que parmi les objectifs de l'alliance espérée figurent « accompagner les oasis pour un développement durable afin de faire face aux effets du changement climatique ; promouvoir et encourager les travaux de recherche multidisciplinaires ; échanger des connaissances sur les oasis ; et mobiliser des fonds pour la recherche. et le développement durable des oasis.
Un communiqué de l'agence susmentionnée explique qu'après avoir examiné le contenu de l'annonce du lancement de « l'Initiative Oasis durables » lors de la 22ème édition de la Conférence des Parties sur le Climat à Marrakech et les efforts qui ont été déployés par la suite pour introduire et promouvoir cette initiative, initiative, et les propositions qui ont été présentées pour l'activer afin d'avancer, les participants ont renouvelé, soulignant ce qui a été recommandé par l'atelier scientifique tenu dans la capitale, Rabat, les 19 et 20 septembre 2023, concernant cette initiative, notamment en soutenant la Initiative Oasis Durables avec ses trois domaines d’intervention que sont la reconnaissance, la préservation et le développement.
Il convient de noter que cette réunion a connu la participation des représentants de l'Agence de développement agricole du ministère marocain de l'Agriculture, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et du Centre international d'étude des zones sèches, ainsi que des représentants d'organisations non gouvernementales. organisations.
Comments